logo-naikan

--- Musiciens ---

Emmanuel Sommereau
composition batterie percussions

      Sa rencontre de musiciens sud-américains et africains ouvre très tôt son champ aux styles latin, afro-cubain et jazz-world. Perfectionniste et à la recherche de sensations musicales nouvelles, il part à Cuba durant une année apprendre les rythmes afro-cubains des tambours bata avec le maitre tamborero Milian Gali. De nombreuses compositions naitront de cette période.
    Il fonde un trio de tambours bata ainsi que l’école Art ès Drums et joue en tant que batteur avec de nombreux musiciens dans différentes formations latin-funk, jazz et africaines, notamment avec Mama Ohandja, célèbre chanteur camerounais développeur du Bikutsi moderne, grâce auquel il rencontre le guitariste Simba Daniel Evousa.
     Son groove émancipé par le chemin d’une recherche sans cesse renouvelée, lui a permis de développer un jeu original à la fois souple et expressif, et d'exprimer à travers le projet Naïkan, des compositions inspirées et à l’esprit passionné.
Alexia Davaine
saxophone, composition
    Essentiellement autodidacte. elle travaille le répertoire jazz au club du conservatoire de Saint-Denis (93) en parallèle d'études en communication. A l'occasion d'un voyage d'étude d'une année à Cuba avec son compagnon Emmanuel Sommereau, elle part suivre des cours de sax en musique latine et travaille les percussions - tambours bata - avec le maître batalero Milian Gali. 
    De retour en France, elle intègre différents groupes de musique et aborde le chant en participant à plusieurs chorales. Parallèlement, elle se partage entre activités de médiation culturelle et communication d’artistes jusqu’en 2010, pour finalement se consacrer à la mise en place d'un répertoire et participer à l'élaboration du projet Naïkan pour lequel elle développe, à travers un jeu fin et précis, un style rythmique et éloquent.
Simba Daniel Evousa
guitare
    Guitariste camerounais, son oncle lui enseigne la guitare en Guinée Equatoriale. Il forme plusieurs groupes dédiés à la musique africaine et collabore avec de multiples musiciens africains renommés (Sala Bekono, Gibraltar Drakus…). Il se produit au Gabon, au Nigéria, en France, en Espagne et en Suisse. Il est membre et l’un des fondateurs des Têtes Brûlées, orchestre à l'origine de la diffusion du Bikutsi - style typique du Cameroun.
      Guitariste et arrangeur pour Mama Ohandja, célèbre chanteur de Bikutsi, il joue avec Vincent Ségal et Cyril Atef du duo Bumcello dans plusieurs festivals et s’installe à Marseille en 2005.  Il ne tarde pas à être sollicité par de nombreux groupes pour sa rythmique sans faille et son style de jeu mélodique, transposition originale à la guitare du jeu du balafon.
Christian Duperray
guitare basse
    Bassiste et contrebassiste au parcours éclectique, sa curiosité, son goût de la découverte et des pratiques artistiques multiples et transversales l’ont amené à jouer pour de nombreuses formations et projets de musiques jazz, rock, africaines et latines. Ces projets le conduisent sur les scènes françaises, européennes, africaines, canadiennes et le font apparaître sur de nombreux enregistrements, en tant qu’accompagnateur et compositeur.
    Il complète son activité scénique et artistique par des études et un travail de fond : écriture musicale classique, direction d’orchestre, arrangement, ce qui donne à son jeu et à son discours musical beaucoup de culture, de sensibilité et un sens de l’adaptation et de l’accompagnement très nuancé.